水曜日, 4月 11, 2007

Le master commence... les plaisirs s'arretent (T_T)

Mercredi 11 Avril 2007

Je profite du fait que je n'ai rien de special a faire aujourd'hui pour poster un petit message, je suis maintenant dans mon lab, l'endroit ou je vais passe le plus clair de mon temps durant les 2 prochaines annees... Apres avoir assiste a une reunion d'orientation mercredi dernier tout en jap durant laquelle j'ai rien capte, les 2 ans de master ont demarre.

Jeudi il y avait normalement la ceremonie d'entree en master, mais vu que mon costard est reste en France, j'en ai profite pour rester au chaud a la maison et faire une grassse mat. On m'a aussi assigne un "tutor" (石坂-Ishizaka), en gros un autre etudiant de master1 qui est cense m'aider si il y a des trucs auxquels je ne capte rien, qui a commence par me trouve un bureau plus ou moins planque duquel je peux surfer tranquillement sur le net avec le PC du lab, sans attirer trop l'attention o(^-^)o ...

Par contre, on m'avait dit que ce lab la etait un tantinet rude par rapport aux autres, mais c'etait au dela de ce que je pouvais imaginer...

Vendredi, alors que je dors pepere, je recois un mail sur mon portable qui me dit que la ceremonie d'entree ayant eu lieu, je suis desormais un membre du lab et que je dois donc y etre present tous les jours sauf le dimanche!! Ole! Bien sur il me precise que le samedi aura donc lieu la 相談会 (sodankai... en gros "la reunion de discussion"), a partir de 9h...

Ce qui a donc suivi fut donc le samedi le plus pourri de mon existence...:
leve avant 8h, je me dirige vers le campus haut perche de 青葉山 (Aobayama), et arrive a 9h devant mon lab... la porte est fermee. Il faut une carte magnetique pour rentrer par la porte principale, carte que je n'ai pas encore. Ensuite, une fois que je parviens a rentrer par la porte de derriere, j'arrive dans le lab... vide.
Apres 25 minutes d'attente a faire des kanjis, un retardataire arrive et m'explique que les rejouissances du jour ont lieu au dernier etage du batiment (ben evidemment, tiens!). J'arrive donc en retard en salle de reunion et me tape donc 3/4h de presentations scientiques en jap ou je capte absolument rien car c'est que du jap scientifique. Petite pause repas, et c'est reparti... nettoyage pendant une heure, je fais la Conchita dans une des salles du batiment. Tout ca s'est ensuite termine par une reunion de groupe, durant laquelle on nous a expose un article scientique, en japonais, ou je n'ai evidemment rien capte. Je crois que j'ai du m'endormir parce que tout d'un coup ca s'est fini sans que je m'en rende compte... sur le coup des 18h!

Heuresement, la soiree rattrapait tout ca. On est alle en 飲み放題 a 25 etrangers du 会館, pendant 2 petites heures, histoire de bien decompresser, avant d'aller a 5 francais (Marie, Masa, Rahan et Nicolas) dans une boite de nuit des environs, le MCN, ou on a fini la nuit.
Je sais plus trop quand est rentre nous coucher mais ca devait etre assez tard (ou tot le matin)car je me suis reveille a 16h le lendemain.

Lundi re-journee de merde, on m'a prevenu qu'il y avait une reunion a partir de 18h30 mais par contre on m'avait pas dit que ca serait aussi chiant que le samedi et que ca se finirais a 22h...
J'ai donc du coup du annuler mon repas du soir avec yuki, une fille de la boite de samedi... et je suis rentre chez moi apres une journee de 13h (3 jours comme ca et je depasse le temps de travail francais, ils sont tares ces chercheurs japonais)!

1 Comments:

Blogger AlainC said...

Super, enfin des nouvelles !

Nous te lirons avec plaisir ...

5:50 午後  

コメントを投稿

<< Home